ANALYSE DE LA VALEUR
L'analyse de la valeur est une des boussoles indispensable à tout projet d'Innovation. Les attentes des clients, utilisateurs, contributeurs doivent en permanence servir de guide au projet.
Les utilisateurs sont les seuls à pourvoir évaluer l'intérêt d'un service, d'une fonction, d'un produit. Les approches de type "design thinking" les placent au centre de la démarche, c'est à eux de concevoir le produit/service innovant. En pratiquant ainsi, vous augmentez vos chances d'apporter une réponse à un vrai besoin.
Pendant la phase de conception, nous nous concentrons sur la valeur perçue par les utilisateurs.
Je me souviens d'un projet Innovant que nous avons mené avec des courtiers au cours duquel nous avons imaginé une fonctionnalité de co-browsing lors de la réalisation d'une proposition commerciale à un client. 90% des courtiers qui ont vu cette fonctionnalité lors d'une démo, signait dans la foulée un accord de distribution de notre offre. C'est un exemple frappant de forte valeur perçue par les utilisateurs.
Le plus drôle est que quand nous avons mis en production le nouveau système d'aide à la vente pour les courtiers, ils n'ont été que 10% à utiliser cette fonctionnalité.
Ceci illustre l'écart important qu'il peut y avoir entre valeur perçue et valeur réelle. C'est grâce aux analyses qualitatives et quantitatives menées pendant le projet Innovant que nous pouvons comprendre la valeur de chaque fonctionnalité/service.
Il ne faut pas perdre de vue que la valeur perçue reste la vraie boussole car elle est le reflet de la perception de l'utilisateur.
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Steve Jobs |
Pour recueillir cette perception utilisateur, tous les moyens sont bons: maquette, démonstrateur, prototype, simulateur, ... tout ce qui permet à l'utilisateur de se représenter l'objet final.
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