Cas: la 5G
Avec la 5G nous avons un bon exemple d'innovation technologique en pleine phase d'emballement médiatique.
Si vous êtes familiarisé avec la Hype Curve (cf article sur la Hype Curve) vous voyez que le Gartner Group place, en effet, la 5G en haut de la phase 2. Cela veut dire qu'il reste encore du chemin à parcourir avant sa banalisation.
Sachant que les opérateurs ont dépensé 2.8 Mds d'euros pour acheter les nouvelles fréquences, leur rentabilisation n'est pas garantie.
Le déploiement des antennes 5G est en cours : environ 33 000 antennes/100 000 déployées à mi 2022. La 5G n'est donc pas disponible partout en France.
Mais la question essentielle reste: la 5G pour quoi faire ?
Pour le client final, la 5G n'est qu'une super 4G (gains en débit, latence et densité). Il y a peu de chance que la 5G développe de nouveaux usages et donc que les abonnés acceptent de payer plus cher leur abonnement.
Le seul espoir pourrait venir de nouveaux usages "métiers", par exemple:
- l'usine du futur
- la voiture hyper-connectée
- la télémédecine
- les villes intelligentes
- l'internet des objets
A ce jour la 5G n'a pas trouvé sa "Killer App", à suivre ...
En conclusion, la 5G n'est pas un projet d'Innovation mais plutôt de modernisation de l'infrastructure "réseau mobile". En tant qu'infrastructure, elle ne créé pas de valeur, c'est son utilisation qui en crééra. Les projets innovants viendront des nouveaux usages liés à la 5G.
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