Cas: La démarche CNPLab
CNPLab est le nom de la démarche d'Innovation engagée par CNP Assurances en 2001.
Les principales caractéristiques de ce programme sont les suivantes:
- création d'un « espace d’expérimentation » avec une équipe pluri-disciplinaire
- dans le but de conduire une douzaine d’expérimentations sur 3 ans
- de vrais projets proposant de vrais services ou produits, à des vrais clients ou partenaires, à échelle limitée
- avec une démarche de Capitalisation pendant toute la durée des expérimentations (processus de mesure)
- projets sélectionnés par le Directoire (valeur « Métier » et d’expérimentation) alignés sur les axes stratégiques de l'Entreprise
- conduite des projets en « design to cost » sur un budget CNPLab (durée maxi 6 mois, coût moyen : ~200 k€)
- avec un bilan à l'issue de chaque projet afin d’analyser l’opportunité de lancer un projet industriel
BILAN à l'issue des 3 ans
- 12 projets menés en 3 ans
- 1/3 des projets passent au stade industriel
- décision de poursuivre la démarche en réalisation 3-4 projets/an
ENSEIGNEMENTS
- démarche "programme" adaptée aux projets Innovants
- bonne taille de "grain" (projet ~200 k€)
- approche "design to cost" ++
- agilité dans les projets ++
- approche "jetable" reste difficile à accepter même si globalement la démarche prouve sa rentabilité
Commentaires
Enregistrer un commentaire