Cas: La démarche CNPLab

 

CNPLab est le nom de la démarche d'Innovation engagée par CNP Assurances en 2001.

Les principales caractéristiques de ce programme sont les suivantes:

  • création d'un « espace d’expérimentation » avec une équipe pluri-disciplinaire
  • dans le but de conduire une douzaine d’expérimentations sur 3 ans
  • de vrais projets proposant de vrais services ou produits, à des vrais clients ou partenaires, à échelle limitée
  • avec une démarche de Capitalisation pendant toute la durée des expérimentations (processus de mesure)
  • projets sélectionnés par le Directoire (valeur « Métier » et d’expérimentation) alignés sur les axes stratégiques de l'Entreprise
  • conduite des projets en « design to cost » sur un budget CNPLab (durée maxi 6 mois, coût moyen : ~200 k€)
  • avec un bilan à l'issue de chaque projet afin d’analyser l’opportunité de lancer un projet industriel


BILAN à l'issue des 3 ans

  • 12 projets menés en 3 ans
  • 1/3 des projets passent au stade industriel
  • décision de poursuivre la démarche en réalisation 3-4 projets/an

ENSEIGNEMENTS

  • démarche "programme" adaptée aux projets Innovants
  • bonne taille de "grain"  (projet ~200 k€)
  • approche "design to cost" ++
  • agilité dans les projets ++
  • approche "jetable" reste difficile à accepter même si globalement la démarche prouve sa rentabilité

Commentaires