CONDUITE DE PROJET INNOVANT
L'agilité et l'utilisateur sont au centre de tout projet Innovant. Les approches de type "Design Thinking" sont particulièrement adaptées en proposant une conception globale d'un produit ou d'un service Innovant centrée sur l'utilisateur.
Le Design Thinking est apparu dans les années 80 à l'université de Stanford, cette approche a continué d'évoluer depuis. Personnellement j'aime bien l'approche d'IDEO (cabinet de design).
Le but est de concevoir un produit ou service:
- désirable (correspond à une attente ou un désir de l'utilisateur)
- faisable (réalisable et utile)
- viable (dans un modèle économique durable)
- Inspiration: c'est une phase d'étude ethnographique au cours de laquelle on explore et on observe les besoins/attentes/problèmes des utilisateurs/clients/parties prenantes.
- Idéation: phase d'imagination, on génère des idées, on les affine, on les représente (storyboard, maquette, ) afin d'avoir un retour des utilisateurs
- Implémentation: on fabrique une solution suffisante pour que l'utilisateur/client puisse visualiser/toucher le produit ou service (prototype, simulateur, expérimentation, ...)
L'approche est itérative, chaque étape peut remettre en cause les précédentes. L'écoute et l'observation permettront de réaliser le meilleur projet centré sur les besoins des utilisateurs.
Dans le cas de CNPLab (cf article démarche CNPLab), cette approche était couplée à une logique de "Cost Box", une enveloppe financière fixe dans laquelle le projet était enfermé. Des arbitrages entre fonctions/besoins étaient réalisés durant tout le déroulement du projet afin de rester dans la Cost Box. A la fin du projet, un bilan permettait de décider d'arrêter ou d'approfondir et compléter un besoin avec une enveloppe supplémentaire.
La Cost Box s'est révélée être une contrainte positive qui oblige à prioriser et se concentrer sur les sujets qui ont le plus de valeur pour l'utilisateur (cf article Analyse de la Valeur).
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