DEMARCHE D'INNOVATION
En 2001, quand j'ai défini la démarche d'Innovation CNPLab (cf article démarche CNPLab), de nombreuses entreprises se focalisaient sur la recherche d'idées d'Innovation (l'idéation). Il était courant d'organiser un grand séminaire avec de nombreux experts de l'entreprise et des produire le maximum d'idées. L'image la plus courante était celle de l'entonnoir. Vous partiez d'une centaine d'idées pour n'en retenir que 2 ou 3.
Ce type de démarche tend à laisser croire que l'un des sujets complexes de l'Innovation serait de trouver des idées et qu'à partir de là le plus difficile est fait. Ce n'est pas le cas !Il est assez facile d'avoir des idées dès que vous faites participer des clients, des utilisateurs, des parties prenantes, ... Par contre, passer dans un délai court d'une idée à une réalisation concrète est une tâche plus complexe qui demande une équipe expérimentée.
Plus vous aurez de projets innovants à réaliser plus votre équipe sera expérimentée et aura des chances de réussir. Mais n'oubliez pas que l'échec n'est pas exclu et qu'il est inhérent à l'Innovation (cf article Innovation vs Développement).
Face au risque d'échec, la sobriété financière est de mise. Il faut concevoir un projet qui se contentera d'un minimum de ressources.
Plutôt que de développer directement une solution complète qui s'adresse à tous vos clients ou prospects, pourquoi ne pas imaginer une solution minimaliste ouverte aux 1000 premiers clients ou prospects ? ou encore un développement à minima en "design to cost" c'est à dire que vous ne développez que les fonctions essentielles en enfermant le projet dans une "Cost Box".
Cette exploration vous permettra de valider vos hypothèses et vous pourrez construire un business plan solide, car reposant sur un constat, avant d'investir plus lourdement.
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