INNOVATION vs DEVELOPPEMENT
La première erreur consiste à aborder l'Innovation comme un projet classique de l'Entreprise.
Un projet d'Innovation est fondamentalement différent d'un projet de développement. Pour l'aborder en mettant toutes les chances de succès de son coté, il convient de bien définir ce qu'est l'Innovation. A partir de là, il sera beaucoup plus simple de trouver les approches adaptées à son contexte.
Début 2000, à l'occasion d'une rencontre avec un professeur du MIT de passage à Paris, ce dernier a griffonné un schéma sur un paperboard pour parler d'Innovation. Je l'ai formalisé, complété et il est devenu ma boussole dans la démarche d'Innovation que j'ai mené pendant une douzaine d'années (2000-2011). Ce schéma est toujours pertinent aujourd'hui.
Ce schéma représente les activités d'une Entreprise sur 2 axes:
- horizontalement: l'activité suit une demande vs l'activité anticipe une demande
- verticalement: l'activité repose sur une technologie ou une pratique standard, émergente ou en rupture
Au delà d'une certaine dose d'anticipation de la demande ou de rupture technologique ou de pratique, nous entrons dans le domaine de l'Innovation.
En deçà de cette frontière vous êtes dans le domaine du Développement. Quand une Entreprise lance un projet de développement, elle n'envisage pas d'échouer. Vous avez un risque d'exécution, bien sûr, mais à priori vous avez de forte chance d'aboutir. Pour prendre une image, vous êtes en train d'exécuter une recette de cuisine connue, vous devriez réussir si vous êtes un bon cuisinier !
Avec l'Innovation, la réussite est incertaine, quel que soit votre talent, vous risquez d'échouer. Nombre de projets d'Innovation échouent car ils arrivent trop tôt (trop d'anticipation), ou parce que des technologies ne sont pas encore suffisamment stables, ou par résistance au changement... Le taux de réussite des projets d'innovation est d'environ 1/3.
La différence fondamentale entre Innovation et Développement est donc l'incertitude. Il faut l'accepter et la considérer comme une caractéristique intrinsèque.
Il faut donc accepter l'échec. Ce qui implique, par exemple :
- lancer de multiples petits projets plutôt qu'un seul gros
- conduire des projets agiles rapides centrés sur l'expérience client
- réaliser des projets économes/jetables
L'objectif est de parvenir à développer une activité nouvelle qui répond à une attente des utilisateurs dans un modèle économique viable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire