LA DESTRUCTION CREATIVE
On rencontre souvent la "destruction créative" au cours d'une vague d'innovation. Cette notion a été décrite par l’économiste Joseph Schumpeter en 1942 puis reprise par Théodore Levitt en 1969. Le développement d'une Innovation de rupture vient redistribuer les cartes entre les nouveaux entrants et les acteurs dominants du marché.
Ce phénomène apparaît régulièrement avec l'émergence de technologies de rupture, on peut citer quelques exemples:
- la photo argentique remplacée par la photo numérique
- le transport par Container qui a remplacé le transport cargo/vraquier
- les ordinateurs centraux remplacés par les minis ordinateurs puis les PC
- la musique en streaming/téléchargement qui a remplacé les disques, CD
- ...
Le bilan de cette phase de destruction/reconstruction est difficile à mesurer précisément. Néanmoins, même s'il apparaît, en général, positif globalement, au niveau local le bilan est souvent plus contrasté. Les acteurs qui perdent leur emploi d'un coté sont rarement ceux qui en retrouvent de l'autre coté.
Les ruptures bouleversent les modèles économiques en place et génèrent de nouvelles opportunités dans la totalité de l'éco-système concerné.
Ex: de la photo argentique à la photo numérique
Photographie argentique | Photographie numérique | |
Appareil photo argentique | Appareil photo numérique | des fabricants basculent mais nouveaux entrants (smartphone) |
Fabricant pellicules | disparition | disparition du métier |
Développeur/Tirage photos | album en ligne | nouvelle offre en ligne |
Transport de photos (Pro) | disparition | transfert des photos en ligne |
Photographe "expert" | omniprésence et banalisation | tout événement est photographié/filmé même si la qualité est moindre |
Partage album limité | Partage photos illimité | |
Tirage papier | imprimante portable impression labo numérique | moins de tirages mais formes très diversifiées |
Retouche photo limitée et spécialisée | Retouche photo facile et banalisée | |
Banque d'images limitées et chères | Banque d'images illimitées et abordables |
En résumé, les phases de "destruction créative" sont une grande opportunité pour les nouveaux entrants.
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