La "HYPE CURVE" du Gartner Group
La Hype curve est une courbe qui s'applique à toutes les innovations. Elle a été créée par le Gartner Group qui publie et actualise régulièrement la Hype Curve des nouvelles technologies.
La courbe permet de représenter les différents stades de maturité de différentes technologies.
Pendant la phase 1 de lancement, le produit apparaît sur le marché, il n'est pas toujours très abouti, les clients sont des "early adopters" (clients friants de nouvelles technologies).
La phase 2 de "Pic des attentes surévaluées", est celle de l'emballement médiatique.
La phase 3, le "gouffre des désillusions", est le contrecoup de l'emballement, c'est celle du dénigrement de la technologie par les médias.
La phase 4, la "pente de l'illumination", voit l'apparition des produits de 2è génération, le marché se développe progressivement.
La phase 5, le "plateau de productivité", la technologie est rodée et les produits de 3è génération apparaissent.
Toutes les innovations traversent ce cycle, l'emballement médiatique est fréquent, plus il est fort, plus la désillusion risque d'être grande. A partir de la phase 4, la technologie est mature et le marché se structure.
Certaines technologies traversent ce cycle rapidement en 2 ans, d'autres mettent plus de 10 ans ou deviennent obsolètes avant la phase 4.
Pour mener des projets innovants, il vous faudra résister à l'emballement médiatique mais aussi au gouffre des désillusions.
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