LE MODELE ECONOMIQUE des projets Innovants

Le "Business Model" est une composante essentielle d'un projet Innovant qu'il faut prendre le temps d'explorer sans hésiter à tâtonner, itérer, recommencer, ...

Le modèle économique sous-jacent d'une Innovation est rarement connu au départ du projet, il fait partie de l'exploration. On démarre sur des hypothèses qu'on va faire évoluer jusqu'à trouver le bon équilibre.

Pour un projet Internet, vous avez des hypothèses de visiteurs, de trafic, de taux de transformation, de produits ou services achetés/souscrits, ... celles-ci permettent d'estimer les revenus générés. Ce sont les expérimentations et les analyses quantitatives qui permettront de connaitre les mix de revenus. Dans certains cas, les sources de revenus s'éparpillent en de nombreuses lignes, on aboutit ainsi à un mille-feuille de revenus.

Vous pouvez décider dans une première phase proposer un service gratuitement pour voir si les utilisateurs en sont friants, puis,  dans une 2è phase, vous allez tester le niveau de prix optimum.

Il est impératif de trouver un business model équilibré afin de que votre Innovation puisse durer. Le modèle économique fait partie de l'Innovation elle-même, il est vivant.

Récemment les fournisseurs de vidéo en ligne ont fait évoluer leur modèle économique.


CUSTOMER LIFETIME VALUE

La "Lifetime Value" est un concept important à connaître car il permet de travailler sur les différentes dimensions de la relation Client pour dégager plus de revenus.


La Customer Lifetime Value (CLV)

=

Revenu annuel moyen généré par un client

X

Nb de Clients

X

Durée moyenne de la relation Client



PIVOTER

Certains projet innovants échouent uniquement parce qu'ils ne trouvent pas leur modèle économique. 

Il est fréquent pour une start-up de trouver le succès avec une idée ou un business model éloigné de l'idée initiale. Elle a été amenée à "pivoter" c'est à dire faire pivoter son modèle économique afin de trouver la rentabilité.

Quelques exemples de pivots réussis:

CRITEO 

L'entreprise a pivoté 3 fois: lancée en 2005, elle voulait faire de la recommandation vidéo; en 2006, elle se positionne sur les recommandations de produits e-commerce; enfin, en 2008 elle se lance sur le retargeting publicitaire. C'est maintenant une licorne Française.

1001menus/Zenchef

Créée 2011, 1001menus visait à répertorier les menus des restaurants sur une plafeforme web unique. Un an plus tard, le startup pivote et devient une solution de création de site web pour restaurant, elle s'appelle maintenant Zenchef (2500 clients).



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