Pourquoi INNOVER ?


Repartons du schéma "Innovation vs Développement" (cf article du blog).

Ce schéma illustre le cycle naturel de lancement d'activité innovante en amont de la frontière puis, pour celles qui trouvent leur business model,  de transformation en activités pérennes et rentables.

Mais il faut noter sur ce schéma un trou noir en bas à gauche. Celui-ci aspire au fil des années les activités pérennes et rentables et les fait disparaître.

Si une entreprise se contente d'un portefeuille d'activité en aval de la frontière, il subira tôt ou tard l'attraction du trou noir qui fera disparaître progressivement ou brutalement ses activités. Si une Entreprise veut survivre, elle doit se renouveler et développer de nouvelles activités (cf définition de l'Innovation par Mikko Koria *)

Les innovations technologiques provoquent régulièrement des ruptures qui condamnent des entreprises installées confortablement sur leur marché. Pour n'en citer que quelques unes : Digital Equipment, Nokia, BlackBerry, Kodak, ...

De l'autre coté, les entreprises qui ne misent que sur l'Innovation restent fragiles tant qu'elles n'ont pas trouvé un business model performant. C'est le cas de la plupart des start-ups, certaines ne franchissent pas la frontière. Ex: AltaVista (moteur de recherche), Yahoo, Napster, LastMinute.com, Lycos, Theranos, ... 

Les Entreprises doivent donc développer et entretenir un portefeuille d'activité équilibré avec des activités rentables matures et des activités innovantes incertaines.

La qualité de la stratégie d'Innovation d'une Entreprise réside dans sa capacité à développer de nouvelles activités innovantes et à les chaperonner jusqu'à ce qu'elles deviennent rentables et pérennes.


Mikko Koria : « L’innovation est l’énergie vitale qui permet à une société de reprendre l’initiative, de ne pas décliner, de se renouveler. »


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