Cas: INFINITY TRAIN - le mouvement perpétuel
Les véhicules électriques occupent de plus en plus d'espace et commencent à envahir le domaine industriel. Tesla a récemment présenté un prototype de Camion Electrique capable de rouler 800 km!. Si la pérennité du camion électrique n'est pas encore garantie, d'autres usages industriels de véhicules électriques sont apparus avec la particularité d'utiliser la recharge inertielle. Le projet emblématique de cette technologie est l'Infinity Train.
Il s'agit d'un train en Australie qui transporte le minerai de fer depuis une mine jusqu'à son usine de traitement. Ce train est gigantesque, 2.4 km de long avec 3 locomotives diesel pour chaque rame (si vous zoomez sur la photo, vous ne verrez pas la fin du train! - cf le-train-electrique-qui-se-recharge-tout-seul-va-voir-le-jour).
Le trajet de la Mine à l'Usine est globalement en descente avec des wagons lourdement chargés qui permettent de recharger les batteries du train par inertie dans les descentes. Au retour, les wagons son vides, les locomotives utilisent les batteries et leur moteur électrique pour ramener le train à la Mine. Ce processus permet d'envisager un mouvement perpétuel visant à économiser près de 82 millions de litres de carburant/an. Les conditions de dénivelé et de masse transportée sont optimales pour n'utiliser que la recharge inertielle pour fonctionner.
Avec le plus gros camion électrique du monde, on retrouve le même principe et les mêmes conditions d'exploitation. Là encore la mine est située dans une zone plus élevée et l'usine de traitement est en contrebas. Dans le cas de ce camion, malgré sa batterie de 4.5T, une recharge partielle est nécessaire.
Ces 2 exemples illustrent bien la difficile équation pour développer le camion électrique. A propos du camion Tesla, le patron de Daimler-Benz dit que s'il est mis en vente, il en achètera 2: un pour faire des tests de toutes natures, l'autre pour le démonter !!
Il est effectivement difficile de construire un camion polyvalent capable de transporter plus de 30T de matériel quel que soit le dénivelé et le climat. Plus la batterie est lourde, plus elle handicape le camion et plus sa recharge sera complexe et/ou longue. Pepsico qui utilise les camions Tesla reste réservé (cf pepsico-son-premier-client-ne-semble-pas-totalement-convaincu). La recharge de ces camions impliquent la création d'un réseau de méga-chargeurs qui consomment autant qu'une petite ville.
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