L'INNOVATION FRUGALE
On a tendance à penser que la technologie est le principal moteur de l'Innovation. En empruntant cette voie, on risque de faire de l'innovation pour l'innovation en oubliant les réels besoins.
L'innovation frugale est une approche intéressante qui cherche des solutions simples à des problèmes concrets. C'est un challenge qui permet de cultiver l'ingéniosité.
Elle est synonyme de low-cost ("coût bas" sans faire du "bas de gamme") ce qui permet d'aborder de larges marchés. La solution doit être la plus simple possible, ce qui n'empêche pas de proposer des options ou accessoires au client, moyennant un supplément de prix.
Cette démarche a été décrite par Ravi Najou que j'ai eu l'occasion de rencontrer en 2006 lorsque je conduisais CNPLab et qui partage avec l'innovation frugale bien des composantes (cf approche CNPLab)
Les principales caractéristiques de l'innovation frugale sont:
- co-construction avec de vrais utilisateurs - utilisateur final au centre de la démarche - identification des problèmes - multiplier les points de vue
- conception/développement itératif agile - on teste rapidement en condition réelle, on repère les problèmes et on les règle
- l'utilisateur final teste en condition réelle afin d'avoir un vrai retour d'expérience
- une solution simple et efficace - on évite le superflu, on se concentre sur la réponse au problème - recherche de solution low-cost
- un développement incrémental - une première solution efficace avec des améliorations permettant d'optimiser l'expérience utilisateur
- Flexibilité et imagination - c'est le challenge - trouver des solutions simples - faire mieux avec moins
L'approche de Decathlon s’appuie sur trois leviers :
- simplifier la production : utiliser moins de matériaux, repenser les assemblages, réduire les manipulations
- penser autrement le design : s’inspirer des pays émergents et de leur mode de pensée, avec pour priorité la fonction du produit
- utiliser des ressources locales : identifier les ressources peu chères et abondantes, les savoir-faire et les possibilités de fabrications locales au maximum, détourner des moules d’injection, des produits, des matières déjà existants
En ces temps de crise, l'innovation est de plus en plus perçue comme superficielle et décalée. Quel est son intérêt si elle sert à fabriquer des téléphones à plus de 1000 €, des voitures de plus en plus inabordables,... bref des innovations qui s'adressent à une petite partie de la population mondiale ?
Il est temps que l'innovation soit à nouveau synonyme de progrès comme à la "belle époque" (début du 20è siècle).
Pour cela l'innovation doit se concentrer sur les grands problèmes de notre temps qui ont été très bien recensés par l'Unesco en 2015.
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